Ralf König revient en France avec un album « à l’ancienne », constitué de petites histoires…
Loin de la France puisque au Japon, je n’ai pas encore lu l’ouvrage, mais je vous laisse lire la chronique de »Echos art » :
Ralf König revient en France avec un album « à l’ancienne », constitué de petites histoires…
Loin de la France puisque au Japon, je n’ai pas encore lu l’ouvrage, mais je vous laisse lire la chronique de »Echos art » :
Exposition « Out of the closet/Hors du placard » à l’Office de Tourisme de Saint-Etienne du 15 novembre au 6 décembre 2013.
Le nouvel album vient de paraître… Après Djinn Djinn, Prototype et Archétype, Ralf König continue d’égratigner (voire de sévèrement critiquer) les religions. Cette fois-ci c’est Saint Paul, parti répandre la parole de Jésus, qui se heurte aux moqueries de l’auteur (et à l’indiférrence des Grecs).
Pourquoi Caïn tua-t-il Abel ? Vous le découvrirez dans le nouvel album de Ralf König !
http://www.glenatbd.com/bd/archetype-9782723482417.htm
Et vous pouvez également lire la chronique sur Echos art : http://echosart.com/2012/09/07/larche-de-ralf-konig/
Je suis sûr que les éditions Glénat ne m’en voudront pas de faire un copier-coller de leur page pour annoncer l’exposition suivante…
La Collégiale Saint Pierre la Cour, construite au XIIIe siècle et propriété de la Ville du Mans accueille des expositions temporaires diversifiées tout au long de l’année.
L’exposition « Out of the closet, l’univers décomplexé de Ralf König » se tiendra dans ce très bel espace et permettra aux visiteurs de déambuler librement à travers un dédale original d’armoires et de placards anciens abritant des silhouettes et des reproductions de dessins de l’artiste. Une sélection de planches, extraite de ses nombreux albums, sera réunie par thème, accompagnée d’un mot d’introduction pour une lecture aisée du public.
Cet espace abordera tous les thèmes chers à l’artiste, mais aussi, des thèmes fondateurs pour l’association Homogêne dans sa lutte contre les discriminations et l’homophobie : la découverte se son homosexualité, coming-out, la sexualité, les rapports avec la famille, les amis, le couple, la vie face au SIDA, le deuil…
Collégiale Saint-Pierre-la-Cour
Rue des Fossés-Saint-Pierre
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
ENTRÉE LIBRE
* hors du placard
Les locaux de la radio France Bleu Maine, situés en coeur de ville, disposent d’un grand hall avec étage qui accueille des expositions sélectionnées dont celle de Ralf König dans le cadre du partenariat pour la Culture Pride du Mans. Pour le lancement du second opus d’une série de trois albums consacrés par Ralf König à une interprétation très personnelle de la Bible, le public pourra découvrir des planches en relation directe avec l’actualité française de l’artiste. Cette nouvelle série porte un regard amusé et critique sur la création divine, la Genèse et la société religieuse dans son ensemble. Une trentaine d’illustrations seront présentées. Ainsi, le public découvrira quelques planches de « Prototype », le premier tome, mais aussi, en exclusivité, des planches d’ « Archétype », qui paraîtra le 27 juin prochain en France.
Espace France Bleu Maine
Avenue Mendès-France
Du lundi au vendredi de 6h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 6h à 12h et le dimanche de 7h à 12h
ENTRÉE LIBRE
L’espace d’exposition public de la maison du Pilier-Rouge, situé au coeur de la cité Plantagenêt (coeur historique), accueillera quant à lui une vingtaine de planches qui, compilées, illustreront de manière amusante le regard de Ralf König sur l’histoire et l’évolution de l’humanité, avec dérision et humour.
Galerie de la Maison du Pilier-Rouge,
41/43 Grande Rue
Le lundi de 10h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 23h, le dimanche de 14h30 à 18h.
ENTRÉE LIBRE
… Et soudain, Dieu créa Adam…
… Et soudain, vous en saurez plus sur le site de Glénat :
http://www.glenatbd.com/bd/prototype-9782723481380.htm
… Et soudain, vous lirez la chronique sur : http://echosart.com/2011/11/01/ralf-konig-doucement-blasphematoire/
Vacances, vacances… Tandis que votre serviteur s’envolera très bientôt pour Kyôto, un blog de BD cite Ralf König pour un sujet sur les vacances dans la bande-dessinée…
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/07/19/les-vacances-dans-la-bd-un-theme-bien-explore/
Je me demande alors si les BD de Ralf König sont traduites en japonais… où apparemment son nom s’écrit ラルフ・ケーニヒ
Si l’on se fie à Amazon… pas de BD à l’horizon mais le film « Killer condom » est sorti là-bas : http://nama-chan.com/html/movie/movie2.htm
PS. J’en profite pour présenter mes plus plates excuses à Mario Russo, qui m’avait envoyé il y a plusieurs années un livret recensant toutes les éditions dans toutes les langues de toutes les BD de Ralf König… Je ne l’avais jamais remercié ni même cité (et pour cause, je n’ai jamais, depuis, mis à jour la partie équivalente sur le site), j’espère qu’il ne m’en veut pas.
Le site de Glénat annonce le prochain album de Ralf König pour le 14 septembre. Son titre : Prototyp... Probablement la version française de Protoyp, paru en Allemagne en 2009 (couverture ci-contre).
http://www.glenatbd.com/bd/prototype-9782723481380.htm
(Merci JFD pour l’info)
Une exposition consacrée au travail de Ralf König ouvre aujourd’hui à Bâle, au musée de la bande-dessinée. Intitulée «Ralf König. Gottes Werk und Königs Beitrag »*, l’exposition couvre tout le travail de l’auteur, de ses débuts à ses dernières réalisations où la religion est joliment raillée… voire sévèrement critiquée.
À cette occasion, l’auteur fera une lecture de ses BD le 20 octobre.
Jusqu’au 23 octobre 2011.
* Le travail de Dieu et l’examen de König… Rappelons-nous que König veut dire « roi ». Si un germanophone peut me confirmer la traduction de « Beitrag », merci d’avance.