Ralf König en quelques mots...

(Rendez-vous également sur
http://www.ralf-koenig.com/about-me/biographie-en-francais/)

mise à jour : 30/09/2006

1960 : naissance de Ralf König à Soest en Westphalie - Allemagne.

1979 : il commence à publier ses premières BD dans des revue ("magnus", "Siegesssäule", "Strapazin", "Kowalski"), des magazines locaux, et dans environ 20 différents magazines à travers le monde.

1981 - 1986 : il étudie à la KunstAkademie de Düsseldorf.

1981 : création des "Schwulcomics" (4 ouvrages parus en Allemagne chez Rosa Winkel). Ils paraitront en France en 1987 sous le titre "Gai Comix" (Editions Les Pirates Associés).

De 1983 à 1985 : parution de "Bodo und Heinz", série dans la revue A+S - éditeur : Glückauf.

1987 : parution de "Der bewegte Mann" aux éditions Rowohlt. C'est le début de la gloire... puisqu'il publie ensuite environ une BD par an. Reconnu au départ, bien sûr, par le milieu gay allemand, son succès dépasse aujourd'hui les frontières du pays... mais aussi des rayons spécialisés.

Reconnu par ses pairs, il reçoit différents prix : à Amsterdam en 1988, à Grenoble en 1990, à Erlangen et Barcelone en 1992... et dernièrement celui du meilleur scénario au festival d'Angoulême 2005 pour "Comme des Lapins". Il est également "nominé" à Angoulême en 1996 et 2000.

Son plus gros succès public est celui du film "Les nouveaux mecs", sorti en Allemagne (où il aura des millions d'entrées) en 1994 puis dans le monde entier.

Il est dorénavant traduit dans 11 langues (français, espagnol, italien, finnois, suédois, danois, néerlandais, anglais... mais quelles sont les autres ?) et publié dans 17 pays.

Et pour en savoir plus sur Ralf, on peut se référer à deux livres :

"Et en plus il est gaucher"

BD sous la forme d'une interview de Ralf König... une autobiographie, en d'autres mots. Très drôle et surprenant : on se demande si tout y est vrai...

 

 

 

Un ouvrage paru uniquement en Allemagne : Mal mir mal nen Schwulen - Das Buch über Ralf König (1996)

Etude (Interview, articles, dessins...) sur le travail de Ralf König, et sur ce phénomène : comment un dessinateur de BD homo a-t'il réussi à atteindre le public hétéro ?